Bothayna Fassia

Les Sources Du Maroc

 
  • Accueil
  • > Huile d’olive et Epices

Huile d’olive et Epices 7 mars 2014

Classé dans : — bothaynafassia @ 1 h 19 min

 

HUILE D’OLIVE

NOTRE RÉCOLTE d’olive, Dans la Vallée Tsouls. 

Voici notre dernière récolte de novembre 2013. Son goût est intense, son arôme de catégorie fruité vert. L’obtention d’un litre d’huile nécessite 4 à 10 kilos d’olives suivant la variété d’olive utilisée et son niveau de maturité. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne.

Terrain familial. 

Terre des Oliviers Terre des Oliviers

L’huile d’olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les Phéniciens, les Amazighs (Berbères) et les Romains l’utilisaient déjà pour leur cuisine (à l’origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier.

L’huile d’olive peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou delégumes ou pour la friture). Il est important néanmoins de ne pas l’utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore. Cependant elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C).

Mes prérogatives sont les saveurs. Instaurer un climat de  confiance et une communication permanente avec mes clients  font aussi partie  de mes priorités. Le conditionnement des produits ainsi quel’assemblage des épices qui constituent les mélanges sont réaliséspar moi- même.

Bouteille 50 cl huile d’olive = 6€  

image

Notre récolte et Sens épicés

 

 

 

EPICES

Anis graines

DESCRIPTION : Le fenouil, l’aneth, le carvi et le cumin rappellent sa saveur

Utilisation : Pâtisserie, pain d’épice, soupe de poissons, mouton rôti, sauces, gibiers, salades. Excellente infusion digestive.
Extrêmement parfumées, les graines peuvent se grignoter tel quel.

 

Cannelle en bâton

 Utilisation : Salades de fruits, marinades, riz, mouton, poires ou pommes cuites, gâteaux, pain d’épices, confitures, compotes.

 

Curcuma

DESCRIPTION : Antioxydant très puissant on l’appelle aussi le safran des Indes ou le safran des pauvres.

Utilisation : Sauces, riz, volaille, teinter le fromage blanc, conserve au vinaigre. 

 

Cumin

DESCRIPTION : Le cumin est semblable au carvi mais avec un parfum plus fort et une saveur plus chaude.  

Utilisation : Viandes d’agneau, soupes, fromages, riz, pain, poissons. 

 

Gingembre

DESCRIPTION  : Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l’Afrique et d’où vient le nom de « Zanzibar », où les Arabes allaient chercher le gingembre.Le gingembre a été proposé comme un antimigraineux n’ayant pas d’effet négatif.

  • On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports, les marins chinois en mâchaient pour la prévenir.
  • Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
  • Effet protecteur sur la muqueuse gastrique.
  • Combat les insuffisances biliaire et pancréatique.
  • Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d’acides gras et de phospholipides.

Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.

Utilisation : Entier, râpé, moulu, pour saladeshors d’œuvres, marinades, pâtisseries. Dans la cuisine marocaine, il est utilisé dans la majorité des sauces qui accompagnent les viandes. 

 

Piment Doux

Utilisation : ragoûts, poulet, viandes blanche, colore pizza, salades et entrées, plats avec sauces tomates. 

 

Piment Fort

Utilisation: relève toutes préparations de viandes, légumes,et sauces……………   .

 

Safran

Safranum vient lui-même du mot arabe aṣfar(أَصْفَر), signifiant « jaune », via la paronymie avec le mot zaʻfarān (زَعْفَرَان), le nom de l’épice en arabe . D’un point de vue médical, le safran était autrefois utilisé pour traiter un large éventail de maux, aussi divers que la variole, la peste bubonique ou encore les indigestions. Actuellement, plusieurs essais cliniques démontrent le potentiel du safran en tant qu’agent antioxydant et comme anticancéreux33,34. Le safran a également été employé pour colorer des textiles et d’autres objets, la plupart d’entre eux porteurs d’une signification religieuse ou hiérarchique.

Il contribue également à la coloration jaune-orangée des spécialités le contenant. Ces caractéristiques font du safran une épice utilisée dans des plats aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des soupes, ou encore des plats de viande.

 

sachet 100 gr = 1,40€

 

image

  

 

 

 

 

 

Commenter

 
 

Maargaux |
Modelisme45 |
La mode & vous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mescoiffuremonstyle
| Beautyshyyy
| Le blog de NiniSkouya